Est-ce que je dois absolument avoir une assurance habitation si je suis propriétaire d’une maison ?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

Une assurance habitation est primordiale, afin de pouvoir vivre tranquillement avec une couverture en cas d’aléas. Si vous possédez une maison, il faut savoir à quel moment l’obligation d’assurance habitation se pose, afin d’éviter les préjudices que l’ignorance peut entraîner.

Pourquoi un propriétaire doit-il prendre une assurance habitation ?

Il est indispensable pour un propriétaire d’une maison de prendre une assurance habitation pour couvrir tous les incidents qui peuvent être rencontrés dans la vie quotidienne. Elle a pour grand rôle d’indemniser le propriétaire en cas de dommage matériel et corporel dans l’habitation. Bien qu’elle soit indispensable, l’obligation d’assurance habitation pour une propriétaire d’un logement dépend de la nature de sa possession. Dans un cas où il se trouve dans une maison en copropriété, même s’il n’occupe pas le lieu, le possesseur doit obligatoirement souscrire à un gage maison avec responsabilité civile, afin de couvrir les dégâts qui peuvent être causés par autrui. Mais s’il possède un logement individuel, il n’est pas imposé pour le propriétaire de faire recours à un gage domicile. Dans ce cas, il fera face tout seul aux conséquences accidents que rencontre sa maison. À savoir inondation, incendie, cambriolage… Sans assurance, le titulaire doit indemniser lui-même les sinistres causés envers lui et envers autrui financièrement. Donc, même s’il n’y a pas d’obligation d’assurance habitation, il est nécessaire pour le propriétaire de souscrire une assurance habitation.

Que couvre une assurance habitation ?

Une assurance habitation garantit une responsabilité civile et la couverture en cas d’accident dans les lieux. La garantie doit être bien précisée dans le contrat de gage, afin d’éviter les malentendus entre l’assurance et le propriétaire. En général, un gage maison couvre l’incendie, le cambriolage, le vandalisme, les objets de valeur. Parfois, il est possible de choisir les garanties qui correspondent aux besoins du preneur de gage. Ou bien, il a également le choix de prendre une assurance multirisque. Cela inclut une couverture complète en prenant en charge l’indemnisation du logement, ainsi que tous les mobiliers et équipements, la responsabilité civile et même les biens à usage professionnel. Ce qui peut être indispensable sans obligation d’assurance habitation est la garantie pour la catastrophe naturelle que l’assurance multirisque recouvre pareillement.

Comment choisir son assurance habitation ?

Le choix de son assurance habitation ne doit pas être pris à la légère pour la seule et bonne raison que l’avenir de votre logement se pose entre leurs mains. Afin de prendre la bonne décision alors, il faut bien évaluer tous les besoins par rapport au nombre de pièces, la disposition des chambres, de la valeur des biens que vous possédez. Puis, les comparer aux prestations de chaque assurance et de discuter clairement avec eux. Ensuite, le tarif mensuel de votre assurance doit correspondre à votre fourchette économique et le plus important est de découvrir le plafond de garantie que l’assurance peut offrir.

Plan du site