Pour préparer et financer ses funérailles obsèques, rien de mieux que l’assurance décès. À cet effet, les adultes envisagent généralement d’y souscrire entre 50 et 60 ans. D’un point de vue financier, il est toujours plus judicieux d’y penser le plus tôt possible. Quel serait alors l’idéal, lorsqu’on parle d’âge en assurance obsèques ?
Qu’entend-on par assurance obsèques ?
D’une manière générale, l’assurance obsèques permet d’anticiper financièrement ses funérailles. Il existe également des contrats qui permettent de financer et d’organiser ses obsèques. Dans ce contexte, deux types de contrats subsistent à savoir l’assurance obsèques en capital et celle en prestations. En ce qui concerne la première catégorie, vous bâtissez un capital qui sera versé à un ou plusieurs bénéficiaires désignés dans ledit contrat à votre décès. Ce capital constitué servira alors à régler les divers frais d’obsèques. Quant à l’assurance obsèques en prestations, il s’agit de financer et organiser vos obsèques en sélectionnant à l’avance toutes les prestations. Ainsi, vos dernières volontés seront respectées, ce qui libère vos proches de tout souci.
L’âge idéal pour la souscription d’une assurance obsèques
En matière d’âge en assurance obsèques, la moyenne se situe à 62 ans. Néanmoins, vous pouvez en principe prendre un contrat d’assurance décès à n’importe quel âge. À noter que plus la souscription se fait tard, plus la somme versée deviendra conséquente.
Même si certains assureurs proposent de souscrire à plus de 80 ans, ceci représente très souvent l’âge limite de la plupart des contrats d’assurance décès, une raison de plus pour anticiper le plus tôt possible. Avant la signature du contrat proprement dit, il est toujours préférable de bien vérifier toutes les clauses.
L’âge : facteur décisif sur la manière de bâtir son capital
En fonction de l’âge en assurance obsèques à laquelle vous désirez souscrire, il vous est possible de choisir entre trois manières de constituer votre capital. En premier lieu, vous pouvez opter pour la prime unique qui correspond à un dépôt permettant le financement en une seule fois. À part cela, il y a la prime viagère désignant les versements et cotisations mensuels, trimestriels ou annuels jusqu’à votre mort. En dernier lieu, vous avez la prime temporaire qui se caractérise par les cotisations et versements mensuels, trimestriels ou annuels pendant une période bien définie au préalable.
Si vous souhaitiez vous souscrire tôt, c’est-à-dire vers 50 ou 55 ans, les cotisations en primes temporaires ou uniques reste vivement conseillée en raison de leur praticité et leur rentabilité.