Assurance obsèques : que faire si je n’ai pas de famille proche ?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

Le décès d’un être cher constitue souvent un  moment difficile pour plusieurs notamment pour les proches. Pourtant, il n’y a presque jamais du temps pour se réconforter car l’organisation des funérailles demandent également de considérables responsabilités. D’où, nombreux optent pour des assurances obsèques de nos jours. Pour ceux qui sont sans famille, il est important de bien se renseigner : pourquoi souscrire une assurance obsèques ? Comment procéder à l’assurance obsèques d’une personne seules ? Quel est le prix d’une assurance obsèques pour une personne sans famille ?

Personne seule : pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques sans famille est très recommandée pour les personnes seules actuellement. En effet, même si la loi dispose qu’il appartient au maire de la commune du lieu de décès qui devrait tout prendre en compte, il n’y a rien de mieux que de bien organiser ses obsèques dès son vivant. Certes, le contrat obsèques va permettre de faciliter les démarches à suivre lors de son décès. Un capital sera bloqué pour la personne sans famille afin d’assurer toutes les dépenses nécessaires pour ses funérailles. Et cela, depuis l’achat du cercueil, des fleurs, de la cérémonie souhaité jusqu’à son enterrement.   

Comment procéder à une assurance obsèques pour une personne sans famille ?

Pour les personnes seules, l’assurance obsèques sans famille vous permet également de réaliser vos dernières volontés. La souscription est simple, plusieurs options vous seront proposées pour le bon déroulement de vos funérailles. Puisque le contrat obsèques signifie également contrat de prestation, l’assurance va donc tout suivre à la lettre tous vos désirs durant vos obsèques. L’organisme de pompes funèbres désigné sera dans l’obligation de tout respecter avec les meilleures organisations possibles pour le défunt. En cas de présence d’un testament, le prestataire fera aussi le nécessaire. Il ne vous reste plus que de bien choisir l’assureur idéal pour vos funérailles.

Quel est le prix d’une assurance obsèques pour une personne seule ?

Le prix d’une assurance obsèques sans famille dépend surtout du souscripteur. En effet, il n’est pas forcément onéreux car il appartient à ce dernier de déterminer le capital à bloquer. Certes, il versera la somme nécessaire en fonction de ses volontés pour les démarches de ses funérailles. Pour la moyenne, l’organisation des obsèques tournent souvent autour de cinq milles euros. Quant au paiement, l’assurance pourrait vous donner quelques suggestions telles qu’un versement unique, un versement temporaire ou un versement viager. Pour mieux miser sur le meilleur mode de paiement, tenez-vous compte surtout de votre âge et de votre activité professionnelle. Vous pourrez faire le bon calcul dans ce cas.

Plan du site