Assurance obsèques, assurance décès et assurance vie : quelles différences ?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance, le dilemme entre les différents types de contrats constitue toujours un problème pour le souscripteur. Le plus courant, c’est la distinction entre assurance obsèques, assurance décès et assurance-vie. En vrai, ce sont deux types d’assurances similaires, mais c’est le principe de contrat qui fait la différence. Ainsi, avant de faire une souscription, il est important de comprendre les différences et les spécificités de chacune de ces assurances.

Le contrat d’assurance obsèques

Le contrat d’assurance obsèques est fait pour ceux qui prévoient de gérer à l’avance son propre décès quand le moment sera arrivé. Ce contrat aide à soutenir financièrement les proches du défunt en s’occupant des détails réels, et organise leurs obsèques à l’avance. De cette façon, l’abonné peut être sûr que son dernier souhait sera respecté. Ces contrats d’assurance sont régis par les mêmes lois que les contrats d’assurance-vie dont leur capital est exonéré de droits de succession. En revanche, les différences assurances obsèques et assurances décès sont : la première a pour principe de donner une protection financière à ses proches après le décès du souscripteur, alors que la deuxième assurance vise uniquement à prendre en charge tous les frais liés aux funérailles.

Tout savoir sur l’assurance décès

Cette assurance consiste à verser une somme d’argent ou une rente à un ou plusieurs bénéficiaires lorsque le souscripteur sera décédé. Ce type de contrat est généralement émis au moment d’un prêt. Cependant, il existe de nombreuses façons de permettre au bénéficiaire de contrôler les problèmes financiers dont souffre une personne après son décès. Sachez que les différences assurances obsèques et assurances décès résident également sur le fait que ce dernier offre des garanties supplémentaires pour éviter le décès accidentel et l’incapacité, l’invalidité ou l’augmentation du risque d’identité. Il s’agit ainsi d’une forme particulière du contrat d’assurance-vie, car elle permet d’assurer le futur de ses bénéficiaires.

Quid de l’assurance-vie ?

L’assurance-vie figure parmi les placements les plus choisis des Français. Il s’agit, en effet, d’un type de contrat par lequel l’assureur s’engage à verser une rente ou une rémunération en capital à l’assureur ou à ses bénéficiaires en échange de primes d’assurance. À la fin du contrat, le souscripteur ou ses bénéficiaires peuvent récupérer le montant de l’investissement, augmenter les revenus éventuels et réduire les frais des dossiers et de gestion. En guise de conclusion donc, les différences assurances obsèques et assurances décès par rapport à l’assurance-vie, c’est que ce dernier vise à se constituer une épargne. Et vous avez le droit d’effectuer un retrait quand vous voulez. Par contre, avec l’assurance obsèques et décès, le ou les bénéficiaires ne peuvent pas se jouir des capitaux versés que lorsque l’assuré sera décédé.

Plan du site