Comment souscrire une mutuelle enfant ou bébé ?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

À tout âge, les bambins consultent constamment des spécialistes de santé. Vous pouvez les joindre à votre mutuelle, ou vous pouvez souscrire une mutuelle enfant ou bébé. C’est un choix intéressant car les garanties spéciales pour les enfants et les bébés permettent un remboursement optimal. Comment souscrire ?

La mutuelle bébé ou enfant est-elle obligatoire ?

Comme tous les contrats d’assurance mutuelle personnelle, la mutuelle enfant ou bébé n’est pas obligatoire. Pourtant, elle est vivement recommandée afin de tirer parti d’un remboursement des frais médicaux non couverts par la sécurité sociale.

Au cours des premières années de sa vie, un enfant en bas âge et un bébé a beaucoup de frais médicaux : dentisterie, vaccinations, visites chez un généraliste, etc. Tous ces frais sont susceptibles d’être payés grâce à une mutuelle enfant.

Bref, l’assurance croisée pour les enfants n’est pas obligatoire, mais indispensable ! Elle est moins chère et mieux adaptée aux besoins des enfants que la mutuelle des parents.

Quelle est la meilleure mutuelle bébé ou enfant ?

La bonne mutuelle enfant est celle qui répond mieux aux besoins de votre bambin. À titre d’exemple, votre assurance maladie pour personnes âgées n’est peut-être pas la plus appropriée pour votre jeune frère. Cependant, voici quelques conseils généraux pour sélectionner la meilleure mutuelle enfant ou bébé :

• Garantir la présence d’un tiers payant : Un tiers payant permet aux parents de ne pas payer d’avance leurs frais de santé.

• Les antécédents familiaux : s’il y a une maladie génétique dans la famille, il est préférable de choisir une garantie de haut niveau et prévoir les coûts de santé de l’enfant.

• Les contributions : Il est parfaitement possible que votre bébé soit bien protégé avec un budget limité.

Comment souscrire une mutuelle bébé ou enfant ?

Tout d’abord, le bébé doit être inscrit à la caisse d’assurance maladie. À ce stade, il peut-être une bonne idée de le raccorder à votre complémentaire santé, ou souscrire une nouvelle assurance maladie complémentaire pour lui. Dans tous les cas, pour assurer une assurance maladie optimale, il vaudrait mieux que les démarches de souscription se fassent avant la naissance du bébé et au plus tard 30 jours après la naissance.

Si vous voulez ajouter votre bébé à votre assurance maladie complémentaire, il vous suffit d’adresser les documents suivants à votre mutuelle : une copie de l’acte de naissance, preuve d’admissibilité à l’assurance maladie et dossier avec numéro d’immatriculation. Dès réception de la documentation complète, votre bébé sera immédiatement couvert par une assurance maladie complémentaire, et le remboursement sera le même que vos frais.

Cependant, si vous désirez simplement souscrire une mutuelle enfant ou bébé, vous devriez consulter les offres complémentaires d’assurance maladie qui propose ce type d’assurances.

Plan du site