Mutuelle santé, base remboursement : qu’est-ce que c’est ?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

Se souscrire à une assurance devient obligatoire, car elle vous garantit votre prise en charge. Surtout si par malheur vous êtes accidenté est le frais d’hospitalisation est assez coûteuse. C’est à ce moment que devraient entrer votre assurance sociale et votre mutuelle santé. Mais c’est quoi une mutuelle santé et base de remboursement ?

C’est quoi une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est une assurance qui prend en charge des dépenses liées à votre santé surtout si ce dernier n’est pas couvert par votre assurance habituelle. Elle peut couvrir en intégrité ou une partie de vos dépenses sanitaire. C’est en quelque sorte un complémentaire de santé puisqu’elle ne couvre que les dépenses que votre sécurité sociale n’a pas payées. Puisqu’en général, si vous êtes hospitalisé, il y a trois entités qui vont contribuer pour payer les frais d’hospitalisation. À savoir, il y a votre sécurité sociale, la mutuelle santé et vous-même. Toutefois, la somme versée pour couvrir votre dépense santé dépendra de la base de remboursement pour mutuelle santé. Il est donc important de connaitre cette base de tarification.

Qu’est-ce qu’on entend par base de remboursement ?

La base de remboursement noté BR est une référence servant de base à votre sécurité sociale pour le payement de vos services médicaux. On peut aussi la reconnaître sous le nom de base de remboursement sécurité sociale ou BRSS. Cette base dépendra de la tarification des soins que vous avez faite, ainsi que la tarification dont vous vous êtes mis d’accord avec votre assurance maladie. Ce qui fait que chaque soin à une BR différent. Mais en tout cas la sécurité sociale rembourse à peu près 70 % des montants, c’est ce qu’on appelle le taux de remboursement. Et c’est le complémentaire de santé qui va payer le reste en fonction de cette base de remboursement pour mutuelle santé. Toutefois, si vous n’êtes pas souscrit à une mutuelle santé, elle ne contribuera pas au remboursement des frais. Cette souscription n’est pas obligatoire.

Comment faire pour se souscrire à une mutuelle santé ?

Avant de vouloir souscrire ou pas à une mutuelle santé, il est préférable que vous connaissez quelque point sur la base de remboursement pour mutuelle santé de cette assurance. Il y a ce qu’on appelle remboursement sur frais réel, le remboursement sur la base de tarif conventionné et le remboursement selon le pourcentage de la sécurité sociale. La première garantit le remboursement presque en totalité de vos dépenses, le second dépendra de ce que vous avez convenu ensemble. Et la dernière est en relation avec la base de remboursement. Dons avant de vous souscrire, pensez à quel genre de mutuelle vous voulez : il faut alors biens s’informer. Une fois vos besoins définis, il ne vous reste plus qu’à contacter une agence de mutuelle, fournir les documents nécessaires et faire votre inscription.

Plan du site