Assurance habitation : Qu’est-ce qu’une franchise?

Publié le : 03 mai 20213 mins de lecture

De prime abord, une assurance habitation en franchise est une assurance donnée pour couvrir la catastrophe qui peut arriver à votre logement ou votre bien, etc. c’est pourquoi il est indispensable pour apaiser la charge à payer pour le renouvellement du dégât causé par tout autrui. De ce fait, comment fonctionne l’assurance habitation en franchise ?

Qu’on entend par franchise en assurance habitation ?

Une franchise est en général une politique adoptée par une compagnie d’assurance qui délimite l’aide financière auquel celui-ci accompagne son assuré lors d’un danger. En d’autres termes, c’est le seuil financier en dessous duquel un assuré ne profite pas d’une aide financière au cas d’un sinistre non engagé. C’est pour cela que le montant de franchise est fixé selon vos choix et aussi en fonction d’une assurance habitation. À noter aussi que dans le cas d’un sinistre qui est au-dessus de la franchise, votre assureur vos couvrira tout le dommage après avoir déduire le montant de la franchise. Et enfin, avoir une assurance habitation en franchise parait être moins coûteux par rapport à une assurance sans franchise.

Quels sont les choses essentielles à savoir sur franchise en assurance habitation ?

Tout d’abord, l’assurance habitation en franchise a pour objectif de distribuer la charge lors d’un sinistre entre un assuré et sa compagnie d’assurance. De ce fait y en a trois types de franchise auquel leur fonctionnement varie l’une à l’autre. La première franchise nommée franchise simple ou relative consiste à vous indemniser entièrement seulement si le montant du sinistre excède le montant de la franchise. Et l’autre type qui est la franchise absolue consiste à vous indemniser si le sinistre dépasse le seuil de franchise, mais la contribution de votre assureur n’est autre que le montant qui excède la franchise. Et la dernière, la franchise proportionnelle qui se traduit par la proportionnalité entre le montant du sinistre et le coût de la franchise.

Assurance habitation en franchise : comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement d’une assurance habitation en franchise varie selon la situation. Par exemple, dans le cas où vous êtes la victime, c’est-à-dire, le sinistre a été causé par un tiers, alors vous ne devriez pas payer la franchise et de même vous pouvez être remboursé par l’assureur du responsable comme dans le cas d’un accident. Dans le cas contraire où les sinistres dont vous étiez la cause, c’est à vous de régler entièrement le montant de la franchise. Mais qui est défini par la condition du contrat en général.

Plan du site