Ma piscine et mon spa sont-ils couverts par mon assurance habitation?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

La piscine et le spa sont des biens complémentaires de la construction d’une maison. Des fois, leur installation requiert des obligations de responsabilités tant pour le constructeur que pour le propriétaire. L’assurance fait partie de ces obligations. Quelle assurance couvre alors la piscine et le spa ?

L’assurance piscine fait-elle partie d’une assurance habitation ?

Notons d’abord que, si la piscine a été construite par des professionnels, il bénéficie d’un an de garantie de parfait achèvement. Lorsqu’elle présente des défauts, d’une fissure ou d’un éventuel problème. L’entrepreneur devrait réparer les moindres défauts de fabrication, de dysfonctionnement ou d’étanchéité. Il y a également les garanties décennales du constructeur qu’il a été obligé de prendre au début de la construction. Cette garantie couvre la piscine ou le spa pendant dix ans des éventuels dommages de construction. Et tous les équipements pris à part pour la piscine ou le spa bénéficient d’une garantie biennale au minimum.

Donc, elle ne fait pas partie d’une assurance habitation, mais elle est couverte à un certain temps par diverses assurances de construction. Lorsque ces dates sont dépassées, il est impératif de souscrire votre piscine ou spa à une assurance propre à eux.

Cette assurance habitation pour piscine est une extension de l’assurance habitation. Donc vous devez mentionner auprès de votre assureur cette option, avec tous les dispositifs complémentaires de la piscine ou du spa. 

Que couvre l’assurance piscine ?

Les petites piscines ou bassins gonflables posés sur le sol ne bénéficient pas d’une assurance habitation pour piscine. Ils sont considérés comme des meubles puisqu’ils ne sont pas encastrés.

À part cela, toutes piscines et tous spas, intérieurs ou extérieurs, enterrés ou semi-enterrés doivent être couverts par une assurance. L’assurance habitation pour piscine couvre leur structure, leur revêtement et leurs équipements annexes à savoir les matériels de filtration et pompage, les dispositifs de sécurité et détecteur de chute, les barrières de piscine, les bâches ou volets roulants de couverture, le système de chauffage, les matériels d’entretien. Même l’abri de piscine peut faire partie de l’option de cette garantie.

Quelles sont les conditions pour pouvoir assurer une piscine ou un spa ?

Toute piscine et tout spa doivent avoir les dispositifs de sécurité pour pouvoir leur souscrire à une assurance habitation pour piscine. Cette réglementation a été mise en place depuis le 1er janvier 2006.

Ils doivent avoir un système d’alarme détecteur de chute comme une barrière infrarouge. Ils doivent être aussi équipés d’une couverture de surface : une bâche rigide de couverture, un fond mobile ou un volet roulant horizontal. Et ils doivent être entourés d’un garde-corps de 1,10 mètres de hauteur au minimum, qu’aucun enfant de moins de 5 ans ne peut franchir.

Si la piscine ou le spa ne se conforment pas à ces critères, ils ne peuvent pas être assurés et vous exposent à une lourde amende.

Plan du site