Peut-on rouler sans assurance auto ?

Publié le : 03 mai 20213 mins de lecture

Rouler sans assurance auto n’est plus possible de nos jours. Elle est interdite par la loi et peut courir à des amendes sans avoir mentionné les peines auxquelles vous pourrez en encourir. Quels sont alors les risques sur le fait de rouler sans assurance auto? 

Quel risque encourez-vous en conduisant une voiture sans assurance ?

Le fait de rouler sans assurance auto pourrait subir à une peine ou une amende lorsque l’automobile est contrôlée par la police de la route. En général, rouler sans assurance ou aussi appelé défaut d’assurance est un délit puni par la loi qui aboutit à une amende environ 3800€ plus un retrait du permit de conduire pendant 3 ans au minimum. De plus, le conducteur va aussi subir à des complémentaires de peine qui varient selon la situation. Par exemple, des travaux d’intérêt général, l’interdiction de conduire une autre véhicule pendant le délai d’acquisition ou une annulation du permis de conduite. Ainsi, rouler sans assurance auto est un grave délit presque dans tous les pays européens.

Comment faire pour souscrire à une assurance auto ?

Souscrire à une assurance auto est une obligation pour tout individu qui possède un véhicule. Ainsi, ceux qui veulent rouler sans assurance auto seront punis par la loi. De ce fait, le mode de souscription à une assurance auto est tellement facile. Vous avez le choix de le faire en ligne qui est très pratique, car vous pouvez faire une comparaison avant de vous engager ou de passer directement chez une compagnie d’assurance. Pour cela, vous aurez besoin de la certification d’immatriculation de votre véhicule ou encore connue comme carte grise. Puis, un permis de conduire avec un relevé d’information assurance qui montrera votre coefficient de bonus-malus pour ceux qui ont été déjà assurés avant et qui sont exemptés pour les conducteurs novices. Cette dernière joue un rôle très important sur le type d’assurance qui conviendra le mieux pour vous.

Quels sont les différents types d’assurance auto ?

De prime abord, une assurance auto a pour but de couvrir les dommages corporels aussi bien que matériels auquel votre voiture peut subir. De nos jours, il existe trois types d’assurance. Par exemple l’assurance tiers qui vous permet de dédommager les dégâts que vous avez causés à d’autres véhicules. Puis, il y a aussi l’assurance au tiers enrichie qui vous offre une couverture élargie pour faire face aux certains nombres de risques auquel sera déterminée pendant la clause du contrat. Et enfin, il y a l’assurance tous risques ou assurance la plus complète à laquelle vous aurez la meilleure protection possible aux risques que vos véhicules ont subis comme dans le cas d’un accident ou bien sa destruction totale.

Plan du site