Que couvre la Responsabilité Civile de l’assurance auto ?

Chaque véhicule qui circule doit être sous assurance. En souscrivant à une assurance automobile, plusieurs types de garanties sont proposés. Certains sont plus importants que d’autres et il y en a qui sont obligatoires. C’est le cas de la responsabilité civile de l’assurance auto grâce aux bénéfices qu’elle apporte.

Qu’est-ce que la RC d’assurance automobile ?

L’assurance automobile permet de couvrir tous les dommages qui peuvent être causés lors d’un accident. Cela implique les dégâts matériels et corporels, à savoir des blessures, des maladies, le décès… La Responsabilité Civile de l’assurance auto consiste en effet, à couvrir ces dommages qui sont causés à autrui. Tout incident occasionné par soi ou par les personnes vivant dans le même foyer est garanti par l’assurance RC. Même les accidents provoqués par les véhicules sans conducteurs sont sous l’assurance de la Responsabilité civile. Par exemple, les dommages causés par une voiture garée sans frein à main et qui se met à rouler sans intervention sont garantis par la Responsabilité civile. Autrement, la Responsabilité civile de l’assurance auto a une obligation de réparer tous les préjudices causés à un tiers.

Que couvre une assurance Responsabilité civile de voitures ?

Dans un point de vue général, la responsabilité civile de l’assurance auto prend en charge les dommages matériels et physiques provoqués par un véhicule à autrui. Mais en plus précis, plusieurs points sont à mettre en évidence lors de ce contrat. Il s’agit en premier lieu de réparer les dégâts occasionnés aux tiers. En parlant de dommage, il y a la destruction ou le déficit de véhicule, de bâtiment, de route, d’équipement ainsi que de mobilier qui appartient à la partie adverse. De même pour les lésions physiques d’autrui qui sont couvertes par l’assurance. Certaines assurances RC prennent également en charge l’assistance de toutes les personnes qui ont été victimes de l’accident. Par contre, les dommages causés fautifs que cela soit corporel ou matériel ne sont pas couverts par la Responsabilité civile de l’assurance auto. Pour pouvoir en bénéficier, il faut s’inscrire à une assurance pour conducteur.

L’importance d’une RC assurance automobile

Tout d’abord, souscrire à une Responsabilité civile de l’assurance auto est impérativement obligatoire. Mais il est nécessaire de parler de sa valeur, afin de mieux se convaincre sur son importance. Une RC d’assurance automobile est bénéfique pour le conducteur, pour le propriétaire du véhicule, pour les passagers ainsi que pour le preneur d’assurance. Concernant une voiture volée, le voleur ne sera pas couvert par l’assurance lors d’un accident et bien évidemment, ce n’est pas non plus la responsabilité du propriétaire du véhicule. De plus, rouler sur une voiture sans assurance Responsabilité civile peut entraîner une condamnation à une amende, une peine de prison ainsi que la saisie du permis de conduire du chauffeur.