Que couvre habituellement une assurance habitation?

Publié le : 03 mai 20213 mins de lecture

Que vous soyez propriétaire ou locataire, avoir une habitation est une chose primordiale dans la vie quotidienne. De nombreux moyens sont aujourd’hui mis en œuvre afin de protéger votre habitation des divers sinistres. Parmi eux, faire appel à une assurance habitation est une initiative vers laquelle beaucoup de personnes se tournent. Connaître quel genre de couverture offre cette dernière est essentiel dans ce contexte.

Plan de l’article

Le Principe

En premier lieu, il est important de savoir ce qu’est une couverture d’assurance habitation. Comme toutes les autres assurances, elle sera indispensable, car vous pourrez facilement être indemnisé en cas de sinistres ou de problèmes dans votre logement. Il vous faudra mettre en place un contrat qui permettra à la compagnie choisie de vous rembourser en cas de dégâts ou dommages dans votre habitation. Généralement, cette assurance est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, dans le but de limiter les sinistres à venir. S’en procurer une est donc un acte responsable à ne pas négliger. Pour souscrire à ce genre d’assurance, vous pouvez vous rendre chez une société ou un agent général spécialisés dans le domaine. Une autre alternative est de contacter directement un courtier ou même une banque.

Les raisons

En effet, il existe plusieurs raisons de se procurer une couverture d’assurance habitation. Un accident domestique peut parfois vite arriver, posséder ce genre d’assurance sera une garantie qui vous évitera de tout perdre en cas de pépins. C’est donc un moyen de vivre l’esprit tranquille. Depuis les dernières années, tous les locataires se doivent obligatoirement de posséder une assurance habitation, et ce que l’appartement soit meublé ou non meublé. Cependant, cette règle connaît quelques exceptions, dans le cas où vous occupez une location saisonnière ou un logement de fonction vous serez dispensé. De même pour les propriétaires occupant ou non occupant. En revanche, il est toujours recommandé de s’en procurer une.

La couverture

Votre couverture d’assurance habitation peut couvrir plusieurs choses. Principalement, elle couvrira vos biens et tout son contenu. Ainsi, elle prend en charge toute l’habitation, et par la même occasion couvre aussi les choses extérieures, telles que : les arbres, les arbustes, le garage ou la remise. Concernant l’intérieur, elle couvrira tous les dégâts sur vos biens personnels comme les meubles, les appareils électroniques, les vêtements et même les bijoux. En cas de grave sinistre, l’assurance réglera tous les frais de supplémentaires dans le cas où vous devrez vous reloger temporairement. Si vous voisins ont été touché par l’incident, elle les indemnisera également. Outre les sinistres, la compagnie vous remboursera le loyer de votre maison si cette dernière est en travaux. Pareil pour les frais de déblaiement lors des remplacements des meubles. Cependant, il faut prendre en compte que ces critères peuvent varier en fonction du contrat et des options d’assurances choisies.

Plan du site