Une assurance obsèques couve-t-elle les frais liés à un rapatriement ou au transport d’un corps ?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

Pour diverses raisons (le travail, les études, la santé, le choix, …), partir pour l’étranger est incontournable. Même à l’autre bout du monde, la majorité des personnes souhaitent d’être rapatriées après leur décès. Dans la plupart des cas, le rapatriement de corps d’un défunt coûte cher. Certaines familles n’arrivent pas à payer ce coût. Pour anticiper de telle éventualité, les contrats obsèques existent. Il existe des agences funèbres qui proposent des formules incluant le rapatriement ou le transport de corps.

Anticiper le rapatriement du corps grâce à l’assurance obsèques.

Des millions de Français vivent en dehors de l’Hexagone. En cas de décès, la majorité choisissent d’être inhumés dans leur pays d’origine. Cependant, ramener une dépouille en France est une procédure à la fois coûteuse, complexe et longue. Pour faire face à cette situation, souscrire à une assurance obsèques au rapatriement ou au transport d’un corps est nécessaire. Cette souscription permet à l’assurer de réaliser ces dernières volontés (inhumé dans son pays d’origine, bénéficié des funérailles respectueuses de ses souhaits, …), de financer les obsèques et d’épargner toutes les charges liées au rapatriement et aux obsèques aux proches.

Les détails à prendre en compte avant de souscrire une assurance obsèques.

Les sociétés funèbres ne cessent pas de proposer des solutions bien adaptées aux besoins des clients. Il existe de multiples agences funèbres en France, il est conseillé de bien comparer les offres pour ne pas vous ruiner. Si certaines agences appliquent des tarifs coûteux, d’autres proposent des tarifs compétitifs. Concernant l’assurance obsèques au rapatriement ou au transport d’un corps, il faut considérer différents éléments avant de vous souscrire. Voici quelques exemples de détails à prendre en compte, les pays couverts (Europe uniquement, Afrique uniquement, … ou sur le monde entier), les limites d’âges de garanties, toutes les conditions de garanties (qualité de services, franchises, plafonds d’indemnisation, …), le niveau de couverture, etc.

Les garanties à vérifier dans votre assurance obsèques.

Souscrire une assurance obsèques au rapatriement ou au transport d’un corps séduit de plus en plus de Français vivant ou travaillant hors de l’Hexagone. Selon la formule choisie, les garanties varient d’une agence funèbre à une autre. Avant de souscrire, il est conseillé de bien vérifier ce que couvre l’assurance liée au rapatriement. Voici quelques exemples de garanties de certains contrats, aide juridique et administrative, organisation et financement des dépenses liées au transport, aide psychologique, prise en charge du transport pour un proche accompagnant et organisation des obsèques.

Plan du site