Peut-on débloquer l’argent de son contrat obsèques en cas d’imprévu ?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

Le fait de souscrire à une assurance obsèques montre que vous préparez tout concernant votre vie. L’assurance obsèques est un signe que vous êtes conscients de votre mission sur terre. Celle-ci présente plusieurs avantages pour le concerné. La souscription à une assurance obsèques est avantageuse pour votre famille et votre entourage, afin qu’ils ne dépensent plus beaucoup d’argent pour l’organisation de vos obsèques au moment où vous mourrez. Mais si un imprévu survient dans votre vie, est-il possible de débloquer l’argent destiné à votre contrat d’obsèques ? Quelles sont les astuces à suivre pour débloquer l’argent de son contrat obsèques ?

En cas d’imprévu : est-il possible de débloquer l’argent du contrat obsèques ?

Il y a une grande différence entre l’assurance décès ou obsèques et l’assurance vie. Une somme importante est bloquée pour la souscription à une assurance décès et à une assurance vie. Mais ces deux concepts ne sont pas identiques surtout au niveau du fonctionnement du contrat. Comment faire alors pour débloquer l’argent de son contrat obsèques si des imprévus surviennent et que vous avez besoin de cette somme à tout moment? Si vous êtes souscrits à une assurance décès ou assurance obsèques alors vous ne pouvez pas récupérer l’argent épargné même si vous en avez besoin. Mais pour une assurance vie, l’argent peut être récupéré à tout moment. Pour récupérer l’argent d’une assurance obsèques, il faut que vous décéder. L’argent épargné pour l’assurance décès consiste à recouvrir tous les besoins durant vos obsèques.

Contrat d’assurance obsèques : est-il modifiable ?

L’assurance obsèques est un contrat que chacun peut modifier auprès de son agence. Tous les décrets signés dans l’assurance obsèques sont modifiables. Le fait de débloquer l’argent de son contrat obsèques n’est pas possible mais vous pouvez à tout moment le modifier selon vos souhaits. Quels sont les éléments modifiables dans ce contrat? Le montant de l’argent à épargner peut être modifié. Vous aurez aussi la possibilité de modifier le nom du bénéficiaire ainsi que toutes vos volontés pour vos funérailles. Ce type de contrat se modifie facilement, tant que vous êtes toujours en vie.

Les différents types de contrat d’assurance décès.

L’assurance obsèques se divise en deux familles très particulières. Le premier contrat consiste à prévoir une somme ou un capital qui a pour but de financer l’organisation de vos obsèques. La somme épargnée est destinée à organiser des funérailles lors de votre décès suite à un bénéficiaire désigné dans le contrat. Dans le second cas, le type de contrat est toujours destiné à organiser vos obsèques mais il précise directement toutes les choses et produits à utiliser durant les funéraires.   

Plan du site